Formation Anticiper les risques psychosociaux en management

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04 28 29 85 15

Prochaines dates Lyon

janvier 2023

30 janvier au 31 janvier

février 2023

13 février au 14 février

février 2023

27 février au 28 février

mars 2023

13 mars au 14 mars

mars 2023

27 mars au 28 mars

avril 2023

17 avril au 18 avril

juin 2023

5 juin au 6 juin

juin 2023

19 juin au 20 juin

Anticiper les risques psychosociaux en management

780  HT - 2 jours

Eligible CPF

Objectifs : Développer une attention et vigilance opérationnelle, Agir de façon contrôlée et adaptée, Connaitre les obligations juridiques et en repérer les éléments clés, Prévenir les situations délicates présentant des risques, Avoir conscience des éléments essentiels caractérisant les risques, Être opérationnel professionnellement juste après la formation

Public admis : demandeur d’emploi, salarié, entreprise, étudiant, particulier

Pré-requis : Aucun

Référence : 341263-119
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PROGRAMME
Repérer rapidement les risques chez un collaborateur
  • Distinguer les signes d’une situation passagère et d’une situation récurrente
  • Assurer une posture préventive et alerte
  • Prévenir les signes d’épuisement professionnel
  • Repérer les symptômes liés au stress et agir avec souplesse et rapidité
  • Analyser et prendre en considération les premiers signaux alarmants
Trouver la source des risques pour agir efficacement
  • Etablir un diagnostic approfondi : différencier facteurs professionnels et personnels
  • Favoriser la communication pour faciliter les relais d’alerte
  • Repérer les situations de risques dans le travail à distance
  • Connaitre les 3 niveaux de prévention pour agir rapidement
Connaitre le domaine des risques et le cadre juridique
  • Définition et champ de la qualité de vie au travail
  • Comprendre le fonctionnement du cadre juridique et ses points clés
  • Prévenir les risques de l’ensemble des modalités (à distance et en présentiel)
  • Les charges de l’employeur et du manager vis-à-vis des risques psychosociaux
Affirmer sa posture de donneur d'alerte
  • Opter pour un rôle d’observateur en tant qu’individu et manager
  • Echanger vers les relais de soutien (RH et référent RPS)
  • Comprendre l’importance de l’écoute et du soutien psychologique
  • S’adapter à chaque situation et proposer des réponses adaptées
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